Next stop on VDP's European Night of Museums agenda was La Maréchalerie, Versailles' contemporary art centre, located (with Versailles' architecture school) inside the king's small stables. You had seen the beautiful building here. Pascal Broccolichi's exhibit was a both weird and fascinating experience. You have to imagine that you are in a totally dark room with strange noises around you. The exhibit comprises a black wall called Hyperprism 4 (that can't be seen, only touched, but you can get a glimpse of it by clicking here) and these two glass spheres called Resounded Space.
'Hyperprism is a huge black cyma pierced with 20 acoustical horns. Hydrophonic and electromagnetic recordings made in the basins of the palace park. Recorded in a range of habitually indiscernible frequencies for the human ear, these waves do not represent recognizable sounds, but rather fluxes of energy in extremely slow movements. 'The glass spheres (which were pretty to look at), dialog with the wall. 'This project, developed over two years with the team of CIRVA (International Research Centre on Glass and Plastic Arts in Marseilles) from a complex sound phenomenon, 'harmonic infinite', is made up of two spheres of blown glass built with acoustical resonators which pick up and multiply the frequency of resonance of the exhibition hall. This effect causes a chain reaction and a continuous loop of the whole sound system.'
Did you get all that? (The text is adapted from La Maréchalerie's website).
L'étape suivante dans le périple de VDP lors de la Nuit Européenne des Musées fut la Maréchalerie, le centre d'art contemporain de Versailles (situé dans la petite écurie du roi, avec l'école d'architecture). Vous aviez vu le beau bâtiment ici. L'expo Pascal Broccolichi fut une expérience étrange et fascinante. Il faut imaginer être dans une pièce noire, avec des sons étranges qui vous enveloppent. L’œuvre comprend deux éléments, un immense mur noir (quasiment invisible sur place, mais vous pouvez cliquer ici pour le voir) et ces deux sphères. Pour la technique de ces deux éléments de ce "théâtre d'ondes", voici un extrait du site de la Maréchalerie : "Hyperprisme 4 (2015), impose au visiteur une immense cimaise noire percée de 20 pavillons acoustiques. À partir de captations hydrophoniques et électromagnétiques réalisées dans les bassins du parc du Château de Versailles, (...) [c'est] un vaste miroir acoustique qui fait écho aux sphères de verre de l’œuvre Espace résonné (2013). Enregistrées dans une gamme de fréquences habituellement imperceptibles pour l’oreille humaine, ces ondes ne figurent pas des sons reconnaissables, mais plutôt des flux d’énergie aux mouvements extrêmement lents. [Les sphères], Espace résonné, dialoguent au sens premier du terme, avec l’installation monumentale. Ce projet développé pendant deux ans avec l’équipe du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques, Marseille) à partir d’un phénomène sonore complexe, « l’harmonique infini », se compose de deux sphères de verre soufflé constituées de résonateurs acoustiques qui captent et démultiplient la fréquence de résonance de la salle d’exposition. Cet effet provoque une réaction en chaîne et la mise en boucle de l’ensemble du système sonore."
Vous avez tout compris ?
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